Où il est question d'échelles et d'écartements

Note : Nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous excuser pour cet exposé qui, sans illustrations risque d'être un peu aride. Les illustrations sont en cours de création et viendront à terme compléter ce texte.

Au fil des discussions auxquelles vous avez soit participé, entendues, soit au travers d'articles que vous avez lus, vous aurez sans aucun doute remarqué que certains parlent de "45 millimètres", d'autres parlent de "32mm", certains de 22.5ème, de IIm (prononcez "deuzaime"), de 16mm ou 15mm, et aussi de 7/8ème-n2, de 1/13,5, et parfois (souvent) même de 'G'.

Si vous êtes un habitué des trains de jardins vous connaîtrez sans doute les mystères que recèlent ces différents termes. Pour les néophytes, cependant, on ne peut pas dire que cette jungle de mots barbares soit des plus accueillante, à première vue.

C'est à notre avis, un point important lorsque l'on démarre le train de jardin de choisir correctement son échelle, en fonction de ses penchants : trains à voie étroite de 60cm, à voie métrique, ou plutôt américains d'exploitation forestière, ou chemins de fer industriels anglais etc.
La place disponible pourra aussi être un facteur de choix.

L'Atelier Vaporiste va donc tenter au travers de petites explications d'éclairer votre lanterne sur le sujet.

Reprenons : sous l'étiquette 'trains de jardins' se cachent plusieurs catégories, plusieurs échelles.

Nous voudrions tout d'abord simplifier les choses et tordre le cou à un certain terme, les habitués l'auront sans doute déjà décelé dans la liste au début ce propos.
Les chapitres suivants ne sont pas écrits dans le but de choquer qui que ce soit, ni de critiquer tel ou tel, mais bien dans un but explicatif. Si cependant ils vous révoltaient, il n'y aurait qu'à sauter directement au paragraphe suivant, merci!

Où il est débattu de l'échelle élastique :

Nous parlions du terme/échelle/écartement 'G' mentionné plus haut.
Le G est un terme commercial utilisé par certains grands fabricants pour décrire l'ensemble du matériel en mesure de rouler sur de la voie de 45mm d'écartement (entre les deux files de rails, s'entend.), produit et vendu par eux.
C'est une catégorie 'fourre-tout' et les grosses industries sous cette étiquette 'G' vous vendent différents équipements qui ne sont malheureusement pas tous à la même échelle.
Si parfois les différences d'échelle restent acceptables, il n'en est pas toujours ainsi, et on peut avoir des aspects absolument affreux sur un réseau si tout ce petit monde cohabite simultanément sur les rails.

Cela dit, rien n'empêche tout un chacun de s'amuser comme il le souhaite dans son jardin, il ne faut pas oublier de le préciser, vous faites bien ce que vous voulez chez vous et celui qui avancerait une critique serait quitte à payer sa tournée.

Pour des raisons d'homogénéité visuelle, il est cependant préférable et plus joli (à notre avis, qui est un avis personnel, partageable mais personnel), de faire circuler simultanément du matériel à des échelles à peu de choses près similaires.
Conscient de ces 'contrastes' d'échelles malheureux, certains fabricants n'hésitent plus à tricher, que ce soit sur la largeur, la longueur, la hauteur, ou plusieurs de ces dimensions à la fois, pour que différents matériels cohabitent dans un semblant d'harmonie.
Cette dernière démarche pourrait paraître louable si elle ne virait pour le matériel vendu, bien souvent à la 'caricature' plus qu'au respect d'une échelle déterminée (ou presque déterminée, il ne faut pas sombrer dans l'intégrisme non plus)....
Les Allemands appellent le 'G', l'échelle 'élastique'. On comprend mieux lorsqu'on sait que le mot 'élastique' se traduit en allemand : 'G'ummi .
Certaines grosses entreprises l'ont bien compris, en vendant des matériels 'étirés' ou 'compressés' ou triché en terme de dimension(s), ils rendent accessible au plus grand nombre l'ensemble de la gamme de leurs produits. Commercialement c'est une bonne idée, malheureusement cela peut vite virer à la 'faute' de goût, ne serait-ce que d'avoir une locomotive au 1/32éme remorquant des wagons au 1/22.5ème, même si 'apparemment' l'échelle est la même (mais laquelle ???)
Encore une fois, c'est une question de goûts et de choix personnels, chacun reste LIBRE de faire comme il lui plait dans sa demeure.

Au sujet des échelles dites "G" voici deux précisions :

  • L'échelle 1 est historiquement la plus ancienne puisqu'elle remonte aux jouets de Märklin, Bing Carette et Basset Lowke et a surtout eu un début très bizarre car c'est sous l'égide de Henry Greenley le conseiller en matière de vapeur vive de Basset Lowke (Il a quand même conçu les premières machines du Romney Hythe and Dymchurch en Angleterre) qui lui a fait adopter l'échelle (fausse) de 10mm/pieds qui avoisine les 1/30ème. C'est pourquoi cette échelle est très répandue au Royaume-Uni. Ce choix serait dû à l'encombrement des premiers moteurs électriques qui rentraient mieux dans les chaudières au 1/30ème plus généreuses, et aussi pour pouvoir disposer de chaudières plus généreuses en vapeur vive. Choix qui se révéla un cauchemar pour les nombreux modélistes désirant réaliser une belle machine de l'époque Victorienne où Edwardienne dont les chaudières se trouvait entre les grandes roues, impossible au 1/30ème (prenez une Stirling single, où chez nous une Crampton par exemple). C'est ce qui fait que les machines anglaises souvent nous paraissent bien grandes alors qu'elles sont d'un gabarit plus réduit en réalité. Celles fabriquées par Aster et depuis quelques années de plus en plus les modèles (Accucraft) sont fabriquées à l'échelle correcte du 1/32ème.
  • En ce qui concerne le 1/29ème qui de nos jours devient ce que l'on appelle "G scale" aux USA au fur et à mesure que les échelles de voie étroite s'organisent et prennent un nom (comme le 7/8ème pour la voie de 2 pieds). Elle aurait son origine dans le fait qu'aux Etats unis l'échelle 1 n'a pas remporté le succès qu'elle a eu en Europe, car les fabricants Américains tel Lionel, Yves et American Flyer, ont créé leur propre échelle qui s'appelait la "standard gauge" un peu plus large que le 1. Et qui a laissé une grande nostalgie là bas chez les collectionneurs (MTH par exemple sort aujourd'hui toute une gamme de répliques en fer blanc). Cette échelle était au 1/29ème bien que les modèles étaient très stylisés et raccourcis ce qui se faisait beaucoup à l'époque. Quand les frères Polk ont sorti leur gamme Aristo Craft, c'étaient de grands collectionneurs, ils ont adopté cette échelle, plus présente que le 1, et qui faisait que leur matériel était très compatible avec le matériel LGB à voie étroite circulant sur de la voie en 1. (A peu près le même gabarit, même si un amateur avisé pouvait reconnaitre la différence entre le matériel à voie étroite et celui à voie normale).

Des vraies échelles et les écartements qui leur sont associés.

Bref retour à la réalité ...

... pour préciser que dans le monde réel, les trains ne roulent pas tous sur des voies ayant le même écartement.
La voie dite 'normale' pour l'Europe, celle de nos TGV (SNCF), ICE (DB), etc. possède un écartement entre les files de rails de 1435mm.

Petits 'bémols', on trouve les écartements suivants :

  • Chemins de Fer Finlandais (VR) et Chemins de Fer de la République de Slovaquie (ZSR) : 1524mm
  • Compagnie des Transports Irlandais (CIE) et Chemins de Fer de l'Irlande du Nord (NIR) : 1600mm
  • Réseau National des Chemins de Fer Espagnols (RENFE) et Chemins de Fer Portugais (CP) : 1668mm
  • Si on va plus à l'Est, l'U.R.S.S. a utilisé/essayé par endroits de la voie de 2000mm.....
Voilà pour la voie dite 'normale'

Maintenant il existe aussi les voies étroites que nous allons séparer en deux catégories :

  • Les voies issues du système 'métrique' :
    Il y a différents standards de voies dites étroites (ou "sub-métriques") dont voici les principaux : 600mm, 700mm, 750mm, 760mm, 785mm, 900mm
    Et une voie étroite souvent appelée 'voie métrique' et pour cause : 1000mm
  • Les voies issues du système anglo-saxon :
    Nous nous bornerons à ne considérer ici que les voies de 2 et 3 pieds, bien qu'il existe aussi une grande variété d'écartements.
    Pour simplifier : 1pied = 304.8mm
    On a alors les voies de 2pieds (notation : 2') : 609.6mm
    Et les voies de 3pieds (notation : 3') : 914.4mm
Replongeons à présent dans nos petits trains ...
donc dans 'notre' réalité modéliste ...
... bien plus intéressante que l'autre ...

En Europe 'continentale', lorsque l'on évoque les trains de jardins, une petite case "s'allume" dans nos cerveaux.
Dedans, il y a bien souvent marqué : '45 millimètres'.
En traversant la Manche, ou bien même chez certains 'continentaux' (nous tairons les noms par peur de représailles :-) ), vous entendrez aussi parler de '32 millimètres'.
Ces deux valeurs, ou expressions, sont relatives à la distance qui existe entre les deux files de rails auxquels font allusions les orateurs.
Cela ne définit pas une ECHELLE, mais un ECARTEMENT.

Le 32 et 45mm sont les écartements utilisés le plus couramment, auquel nous allons nous intéresser dans les explications suivantes.

I - Les échelles et écartements issus du système métrique:

Supposons un instant que nous souhaitions réaliser dans notre jardin un réseau représentatif d'un train dit 'à voie normale' de 1435mm, utilisant des rails de 45mm d'écartement.
L'échelle utilisée (pour réaliser à partir de plans des bâtiments, wagons, personnages etc.., ou a rechercher dans les catalogues.) est donc :

1435 / 45 = 31.88 qu'on arrondit à 32.

La représentation d'un train en voie normale sur des rails en 45mm est donc le 1/32ème appelée I (un)
A cette échelle une personne de 1.70m aura sa représentation en personnage mesurant : 1700 / 32 ~ 53mm.

Prenons l'autre extrême, et imaginons quelques secondes l'idée de représenter un chemin de fer de type minier ou industriel, qu'on choisira dans la réalité en voie de 600mm, communément appelée 'voie de 60' (les centimètres sont sous-entendus). De plus nous souhaiterons le faire circuler en modèle sur de la voie de 45mm.
L'échelle à laquelle il faudra calculer les différentes cotes des machines, wagons, et bâtiments (ainsi que personnages) est :

600 / 45 = 13.33 qu'on arrondit à 13.5

La représentation d'un train en voie de 60, sur des rails en 45mm est donc le 1/13.5ème
A cette échelle une personne de 1.70m aura sa représentation en personnage mesurant :  1700/13.5 ~ 126mm.
Cette échelle n’a pas de dénomination propre à notre connaissance dans le système européen, mais s’approche beaucoup du 7/8ème n2, noté 7/8n2 (1/13.7ème), du système anglo-saxon, au point d'être englobé dans celui-ci. Les systèmes anglo-saxons seront décrits juste après la partie "métrique".

Venons à la comparaison de notre 1/32ème et du 1/13.5ème.

Si on fait cohabiter ces deux échelles simultanément sur la voie, il y a de fortes chances que le matériel en voie normale fasse allure de 'nain de jardin' et non plus de 'train de jardin' à côté de son confrère en voie de 60, comparez simplement la taille de deux personnages, censés, dans la réalité, mesurer 1.70m tous les deux ...

Le cas intermédiaire maintenant, et surtout le plus courant en Europe continentale :
Soit à faire rouler sur de la voie de 45mm des reproductions d'engins roulant sur de la voie métrique.

L'échelle est rapidement déduite : 1000 / 45 = 22.222 qu'on arrondit à 22.5
La représentation de trains en voie métrique sur du 45mm est donc à une échelle 1/22.5ème communément appelée IIm (Deux M, prononcez deuzaime, le m étant l'indice se référant à la voie 'm'étrique.), c'est la base de nombreux modèles européens disponibles commercialement en Europe.

Etc. etc. etc.

On notera 'pour la culture', qu'à cette même échelle du 1/22.5ème, si on souhaite faire rouler des convois en voie étroite de 750mm (courant en Allemagne), il faudra alors de la voie avec un écartement de :

750 / 22.5 ~ 33mm que l'on réduit à 32mm.

La représentation de trains en voie étroite sub-métrique, à l'échelle 1/22.5ème se fait la plupart du temps sur de la voie de 32mm.On respectera pendant la construction tant que cela reste possible, l'échelle générale du modèle, pour ne modifier que l'écartement des roues sur les essieux.

Cette représentation s'appelle le IIe ('e' pour 'étroite'), et couvre la voie de 60 aussi, en faisant cependant certaines concessions, en raison de l'approvisionnement des rails : la vraie voie de 60, au 1/22.5ème devrait avoir un écartement de ... je vous laisse calculer :-) et chercher dans les catalogues.

Interlude sur les rails:

Il existe du rail sans traverses qu'il est possible de monter à l'écartement 'maison' désiré, cela dit pour une question de compatibilité et de possibles échanges et circulations avec leurs collègues, les modélistes s'en tiennent la plupart du temps aux écartements standards 32 et 45mm.

Fin de l'interlude.

De la même façon, la voie normale, au 1/22.5ème aurait pour écartement :

1435 / 22.5 ~ 64mm, c'est le II (sans indice)

Il existe aussi une échelle du 1/16ème, appelée III (trois), dont la variante IIIe (étroite), circule sur voie de 45mm, tandis que la IIIm circule sur voie de 64mm et la III voie normale est en voie de 89mm.

Il convenait de citer cette échelle même si on ne la rencontre qu'occasionnellement.

II - Les échelles et écartements issus du système anglo-saxon

Tout comme nous, les anglo-saxons ont classifié leurs écartements et leurs échelles.

Maintenant que les notions d'échelles sont assimilées nous allons nous contenter de vous donner les dénominations utilisées et comment les comprendre.

Tout d'abord, avoir toujours à l'esprit que : 1 pouce (1'')= 25.4mm et 1pied (1') = 304.8mm.

Nous sommes prêts.

Vous verrez souvent dans la littérature anglo-saxonne, des échelles mentionnées comme suit: 15mm, 16mm etc.

Hormis l'utilisation de millimètres qui pourra surprendre, cette notation ne se rapporte pas à une dimension ou écartement de rails, mais précise le facteur de conversion utilisé entre la réalité et le modèle.

Par exemple : le 16mm très répandu en Grande-Bretagne, mais qu'est-ce ??

16mm signifie tout simplement, que pour toute dimension, un pied (1') sur l'objet réel a été réduit à 16mm sur le modèle.

Cette échelle dite 16mm au pied (16mm/ft) correspond au 1/19ème.

A cette échelle, la voie de 2pieds (609.6mm) fait donc: 2 * 16 = 32mm !!!!
A cette même échelle la voie de 3pieds (914.4mm) fait: 3 * 16 =48mm arrondi à 45mm.

Si nous considérons l'échelle 15mm, plus répandue aux Etats-Unis (1/20.3) :

La voie de 2 pieds fait : 2 * 15 = 30mm arrondi à 32mm
La voie de 3 pieds fait : 3 * 15 = 45mm.

Enfin une échelle plus grosse encore sur voie de 45mm, courante aux Etats-Unis, et pour l'instant confidentielle en France (à notre connaissance, là non plus nous ne citerons pas de noms ... à cause des représailles), est le 7/8ème n2. Cette échelle est très répandue pour réaliser de jolis modèles des chemins de fer (ou de bois parfois) utilisés dans les exploitations forestières américaines.

Que signifie ce 'charabia' ??? Rien de bien compliqué nous vous l'assurons.

Nous lisons de gauche à droite :
7/8ème : c'est la fraction de Pouce par pied utilisée (tout à l'heure nous avions directement les millimètres dans les '16mm' et '15mm') : soit 25.4 * (7/8) = 22.225mm

Le second terme n2 signifie:

  • n pour 'n'arrow (étroit en anglais/américain)
  • 2 pour préciser qu'il s'agit de voie de 2 pieds.

Nous allons donc avoir de la voie étroite de 2 pieds représentée par un facteur de 7/8ème de pouce au pied, soit : 2 (pieds) * 22.225 = 44.45mm arrondi à 45mm.

Ah ! au fait: c'est aussi le pendant du 1/13.5ème, car le 7/8n2 correspond à 1/13.7ème.

Enfin il existe encore une échelle, circulant sur voie de 32mm et proche du 1/12ème.

En termes de pieds et pouces cela donne : 7/8n15 : 7/8ème de pouces par pied (22.225mm) pour une voie 'n' (étroite) de... ...15pouces : 381mm.

Je vous laisse vérifier le calcul pour voir si vous avez compris. Indice : 1pied (1') = 12pouces (12'').

Voilà. Nous avons fait un tour général des différentes échelles (les plus communes), que vous pourrez rencontrer, et espérons aussi vous avoir donné les outils pour pouvoir recalculer les autres. Un petit résumé s'impose :

Tableau récapitulatif des plus courantes dénominations et leurs échelles correspondantes circulant sur voie de 45mm

7/8n2 IIIe 16mm par pied. Voie de 3 pieds 15mm par pied. Voie de 3 pieds IIm I
1/13.7 1/16 1/19 1/20.3 1/22.5 1/32

Tableau récapitulatif des plus courantes dénominations et leurs échelles correspondantes circulant sur voie de 32mm.

7/8n15 16mm par pied (16mm/ft) Voie de 2' IIe O
1/12 1/19 1/22.5 1/32

Nous avons fini les échelles et les écartements. Vous aurez constaté par vous-même que l'on peut sur un même écartement faire circuler des échelles très différentes.

Où il est maintenant question de rails :

Car eux aussi sont soumis aux mêmes règles d'échelle que les trains qu'ils vont supporter.
Nous évoquerons ici, le profil même du rail, qui lui aussi est censé être à l'échelle, pour mentionner les 2 points suivants :

  • L' "échelle" d'un rail est donnée par une classification standard basée sur le système anglo-saxon et appelée "code".
  • L'unité de ce "code" est le millième de pouce (1pouce = 25.4mm).
    Ainsi un rail dit au "code 332" (le plus courant, chez LGB notamment), aura une hauteur de 332 millièmes de pouces, soit 25.4 * 0.332 = 8.43mm , tandis qu'un rail un peu plus léger, moins 'armé' aura un "code 250" lui conférant une hauteur de 6.35mm.

Si on considère le code 332, celui-ci représente pour de la voie de 60, un rail d'une hauteur de 8.43 * 13.5 = 114mm ce qui reste plausible, rail très léger.

Si maintenant on souhaitait utiliser ce même code 332 pour de la voie normale, nous obtiendrions en remettant à l'échelle : 8.43 * 32 = 270mm
Soit 27cm !!! Nous vous mettons au défi de trouver un tel rail (utilisé en chemins de fer traditionnels bien sur) dans la réalité.....

Bien sur, des rails pour l'écartement 32mm ou 45mm existent pour les échelles O et I, le profilé étant plus adapté à l'échelle.

Il faudra être prudent dans les 'bonnes affaires' précisant uniquement l'écartement (32 ou 45mm).
Car un rail étudié pour le O va être beaucoup moins haut que pour des modèles en 7/8ème, 16mm, IIm ou autres.
Hors, les boudins de roues (la lèvre qui guide la roue et l'empêche de rouler hors du rails, donc ne pas dérailler) de nos modèles sont eux aussi plus ou moins à l'échelle (souvent exagérés, voir même TRES exagérés par certains fabricants, c'est cependant un gage de bonne tenue de voie), donc un boudin de roue d'une machine en 7/8ème est PLUS HAUT que celui d'une machine en I, et le tac tac tac continu que vous risquez d'entendre lorsque les trains en 7/8n2 roulent sur une voie destinée au I, c'est le bruit des roues rebondissant de tire-fonds en traverses....
Sans parler des tolérances et gardes nécessaires pour le passage des appareils de voie....

Sur une voie correctement posée (éclissage bien aligné etc...), il sera peut-être possible de faire rouler du matériel échelle I sur de la voie étudiée pour du IIm, le contraire n'est pas vrai !
De même la voie en O ne permet pas de faire circuler des convois à l'échelle IIe....

Enfin un dernier point technique le nombre de traverses/mètre varie en fonction du type de voie, minière étroite, métrique industrielle, normale, normale 'lourde' etc. ... mais là, nous vous laissons investiguer un peu. Cela ne portera que sur le rendu visuel de votre voie (sauf si bien sur la voie n'est pas vissée sur un support mais les traverses ont réellement un rôle de maintien de la voie dans du ballast.)

Résumé et Conclusion :

Si vous être plutôt voies étroites et forestières américaines, vous pourrez choisir le 7/8n2, c'est à cette échelle que nous pourrons vous proposer le plus d'accessoires.

Si vous avez un penchant pour le matériel américain en 3pieds ou autour du 'métrique', mieux vaudra se concentrer sur du 15mm/pied.

Si vous aimez le matériel anglais, que ce soit le matériel en voie de 2' des carrières d'ardoise, ou les voies de 3pieds du Pays de Galles, choisissez plutôt le 16mm/pied.

Si vous préférez le matériel européen à voie métrique ou étroite, concentrez vous sur le IIm et IIe.

Enfin si seuls les 'grands' trains vous intéressent, et si tant est que vous restiez dans des voies de 45mm ou 32mm, il vous faudra plutôt choisir respectivement le I ou le O.


Voilà, le bourrage de crâne est terminé ! Merci de nous avoir lu jusqu'ici. Nous tenions à vous informer de cela afin que vous preniez bien conscience de la diversité des produits et de l'attention à porter aux choix des modèles et de leurs accessoires lorsque vous allez commencer ou faire évoluer votre (futur) réseau.
Pour l'Atelier Vaporiste, le terme 'G' ne veut pas dire grand chose d'autre que - en mesure de rouler sur la voie de 45mm -
Nous nous sommes efforcés de spécifier les échelles de nos produits quand il y a lieu, ou les dimensions, car seules ces indications permettent de se comprendre à coup sur et d'évaluer si tel ou tel pièce ou accessoire 'passe' sans choquer avec ce que vous envisagez ou ce que vous avez déjà.

Si toutefois en consultant nos autres pages vous aviez le moindre doute sur un produit, n'hésitez surtout pas à prendre le temps de nous contacter; afin que nous puissions vous guider dans le meilleur choix possible en fonction de vos attentes.

Salutations Vaporistes

L'équipe de l'Atelier Vaporiste.

© Atelier Vaporiste -- Dernière mise à jour le 29/11/2005