Accueil Infos techniques Catalogue Vidéos Images Contact |
|
|
Où il est question d'échelles et d'écartementsNote : Nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous excuser pour cet exposé qui, sans illustrations risque d'être un peu aride. Les illustrations sont en cours de création et viendront à terme compléter ce texte. Au fil des discussions auxquelles vous avez soit participé, entendues, soit au travers d'articles que vous avez lus, vous aurez sans aucun doute remarqué que certains parlent de "45 millimètres", d'autres parlent de "32mm", certains de 22.5ème, de IIm (prononcez "deuzaime"), de 16mm ou 15mm, et aussi de 7/8ème-n2, de 1/13,5, et parfois (souvent) même de 'G'. Si vous êtes un habitué des trains de jardins vous connaîtrez sans doute les mystères que recèlent ces différents termes. Pour les néophytes, cependant, on ne peut pas dire que cette jungle de mots barbares soit des plus accueillante, à première vue.
C'est à notre avis, un point important lorsque l'on
démarre le train de jardin de choisir correctement son
échelle, en fonction de ses penchants : trains à voie
étroite de 60cm, à voie métrique, ou plutôt américains
d'exploitation forestière, ou chemins de fer industriels
anglais etc. L'Atelier Vaporiste va donc tenter au travers de petites explications d'éclairer votre lanterne sur le sujet. Reprenons : sous l'étiquette 'trains de jardins' se cachent plusieurs catégories, plusieurs échelles.
Nous voudrions tout d'abord simplifier les choses et
tordre le cou à un certain terme, les habitués l'auront
sans doute déjà décelé dans la liste au début ce
propos. Où il est débattu de l'échelle élastique :
Nous parlions du terme/échelle/écartement 'G' mentionné
plus haut. Cela dit, rien n'empêche tout un chacun de s'amuser comme il le souhaite dans son jardin, il ne faut pas oublier de le préciser, vous faites bien ce que vous voulez chez vous et celui qui avancerait une critique serait quitte à payer sa tournée.
Pour des raisons d'homogénéité visuelle, il est cependant
préférable et plus joli (à notre avis, qui est un avis
personnel, partageable mais personnel), de
faire circuler simultanément du matériel à des échelles à
peu de choses près similaires. Au sujet des échelles dites "G" voici deux précisions :
Des vraies échelles et les écartements qui leur sont associés.Bref retour à la réalité ...
... pour préciser que dans le monde réel, les trains ne
roulent pas tous sur des voies ayant le même
écartement. Petits 'bémols', on trouve les écartements suivants :
Maintenant il existe aussi les voies étroites que nous allons séparer en deux catégories :
donc dans 'notre' réalité modéliste ... ... bien plus intéressante que l'autre ...
En Europe 'continentale', lorsque l'on évoque les trains
de jardins, une petite case "s'allume" dans nos
cerveaux. Le 32 et 45mm sont les écartements utilisés le plus couramment, auquel nous allons nous intéresser dans les explications suivantes. I - Les échelles et écartements issus du système métrique:
Supposons un instant que nous souhaitions réaliser dans
notre jardin un réseau représentatif d'un train dit 'à
voie normale' de 1435mm, utilisant des rails de 45mm
d'écartement. 1435 / 45 = 31.88 qu'on arrondit à 32.
La représentation d'un train en voie normale sur
des rails en 45mm est donc le 1/32ème appelée I (un)
Prenons l'autre extrême, et imaginons quelques secondes
l'idée de représenter un chemin de fer de type minier ou
industriel, qu'on choisira dans la réalité en voie de
600mm, communément appelée 'voie de 60' (les
centimètres sont sous-entendus). De plus nous
souhaiterons le faire circuler en modèle sur de la voie de
45mm. 600 / 45 = 13.33 qu'on arrondit à 13.5
La représentation d'un train en voie de 60, sur des
rails en 45mm est donc le 1/13.5ème Venons à la comparaison de notre 1/32ème et du 1/13.5ème. Si on fait cohabiter ces deux échelles simultanément sur la voie, il y a de fortes chances que le matériel en voie normale fasse allure de 'nain de jardin' et non plus de 'train de jardin' à côté de son confrère en voie de 60, comparez simplement la taille de deux personnages, censés, dans la réalité, mesurer 1.70m tous les deux ...
Le cas intermédiaire maintenant, et surtout le plus
courant en Europe continentale :
L'échelle est rapidement déduite : 1000 / 45 = 22.222
qu'on arrondit à 22.5 Etc. etc. etc. On notera 'pour la culture', qu'à cette même échelle du 1/22.5ème, si on souhaite faire rouler des convois en voie étroite de 750mm (courant en Allemagne), il faudra alors de la voie avec un écartement de : 750 / 22.5 ~ 33mm que l'on réduit à 32mm.
La représentation de trains en voie étroite sub-métrique, à
l'échelle 1/22.5ème se fait la plupart du temps
sur de la voie de 32mm.On respectera pendant la construction
tant que cela reste possible, l'échelle générale du modèle,
pour ne modifier que l'écartement des roues sur les
essieux. Cette représentation s'appelle le IIe ('e' pour 'étroite'), et couvre la voie de 60 aussi, en faisant cependant certaines concessions, en raison de l'approvisionnement des rails : la vraie voie de 60, au 1/22.5ème devrait avoir un écartement de ... je vous laisse calculer :-) et chercher dans les catalogues.
Interlude sur les rails: De la même façon, la voie normale, au 1/22.5ème aurait pour écartement : 1435 / 22.5 ~ 64mm, c'est le II (sans indice) Il existe aussi une échelle du 1/16ème, appelée III (trois), dont la variante IIIe (étroite), circule sur voie de 45mm, tandis que la IIIm circule sur voie de 64mm et la III voie normale est en voie de 89mm. Il convenait de citer cette échelle même si on ne la rencontre qu'occasionnellement. II - Les échelles et écartements issus du système anglo-saxonTout comme nous, les anglo-saxons ont classifié leurs écartements et leurs échelles. Maintenant que les notions d'échelles sont assimilées nous allons nous contenter de vous donner les dénominations utilisées et comment les comprendre. Tout d'abord, avoir toujours à l'esprit que : 1 pouce (1'')= 25.4mm et 1pied (1') = 304.8mm. Nous sommes prêts. Vous verrez souvent dans la littérature anglo-saxonne, des échelles mentionnées comme suit: 15mm, 16mm etc. Hormis l'utilisation de millimètres qui pourra surprendre, cette notation ne se rapporte pas à une dimension ou écartement de rails, mais précise le facteur de conversion utilisé entre la réalité et le modèle. Par exemple : le 16mm très répandu en Grande-Bretagne, mais qu'est-ce ?? 16mm signifie tout simplement, que pour toute dimension, un pied (1') sur l'objet réel a été réduit à 16mm sur le modèle. Cette échelle dite 16mm au pied (16mm/ft) correspond au 1/19ème.
A cette échelle, la voie de 2pieds (609.6mm) fait
donc: 2 * 16 = 32mm !!!! Si nous considérons l'échelle 15mm, plus répandue aux Etats-Unis (1/20.3) :
La voie de 2 pieds fait : 2 * 15 = 30mm arrondi
à 32mm Enfin une échelle plus grosse encore sur voie de 45mm, courante aux Etats-Unis, et pour l'instant confidentielle en France (à notre connaissance, là non plus nous ne citerons pas de noms ... à cause des représailles), est le 7/8ème n2. Cette échelle est très répandue pour réaliser de jolis modèles des chemins de fer (ou de bois parfois) utilisés dans les exploitations forestières américaines. Que signifie ce 'charabia' ??? Rien de bien compliqué nous vous l'assurons.
Nous lisons de gauche à droite : Le second terme n2 signifie:
Nous allons donc avoir de la voie étroite de 2 pieds représentée par un facteur de 7/8ème de pouce au pied, soit : 2 (pieds) * 22.225 = 44.45mm arrondi à 45mm. Ah ! au fait: c'est aussi le pendant du 1/13.5ème, car le 7/8n2 correspond à 1/13.7ème. Enfin il existe encore une échelle, circulant sur voie de 32mm et proche du 1/12ème. En termes de pieds et pouces cela donne : 7/8n15 : 7/8ème de pouces par pied (22.225mm) pour une voie 'n' (étroite) de... ...15pouces : 381mm. Je vous laisse vérifier le calcul pour voir si vous avez compris. Indice : 1pied (1') = 12pouces (12''). Voilà. Nous avons fait un tour général des différentes échelles (les plus communes), que vous pourrez rencontrer, et espérons aussi vous avoir donné les outils pour pouvoir recalculer les autres. Un petit résumé s'impose : Tableau récapitulatif des plus courantes dénominations et leurs échelles correspondantes circulant sur voie de 45mm
Tableau récapitulatif des plus courantes dénominations et leurs échelles correspondantes circulant sur voie de 32mm.
Nous avons fini les échelles et les écartements. Vous aurez constaté par vous-même que l'on peut sur un même écartement faire circuler des échelles très différentes. Où il est maintenant question de rails : Car eux aussi sont soumis aux mêmes règles d'échelle
que les trains qu'ils vont supporter.
Si on considère le code 332, celui-ci représente pour de la voie de 60, un rail d'une hauteur de 8.43 * 13.5 = 114mm ce qui reste plausible, rail très léger.
Si maintenant on souhaitait utiliser ce même code 332
pour de la voie normale, nous obtiendrions en remettant
à l'échelle : 8.43 * 32 = 270mm
Il faudra être prudent dans les 'bonnes affaires'
précisant uniquement l'écartement (32 ou 45mm).
Sur une voie correctement posée (éclissage bien aligné
etc...), il sera peut-être possible de faire rouler du
matériel échelle I sur de la voie étudiée pour du IIm,
le contraire n'est pas vrai ! Enfin un dernier point technique le nombre de traverses/mètre varie en fonction du type de voie, minière étroite, métrique industrielle, normale, normale 'lourde' etc. ... mais là, nous vous laissons investiguer un peu. Cela ne portera que sur le rendu visuel de votre voie (sauf si bien sur la voie n'est pas vissée sur un support mais les traverses ont réellement un rôle de maintien de la voie dans du ballast.) Résumé et Conclusion :Si vous être plutôt voies étroites et forestières américaines, vous pourrez choisir le 7/8n2, c'est à cette échelle que nous pourrons vous proposer le plus d'accessoires. Si vous avez un penchant pour le matériel américain en 3pieds ou autour du 'métrique', mieux vaudra se concentrer sur du 15mm/pied. Si vous aimez le matériel anglais, que ce soit le matériel en voie de 2' des carrières d'ardoise, ou les voies de 3pieds du Pays de Galles, choisissez plutôt le 16mm/pied. Si vous préférez le matériel européen à voie métrique ou étroite, concentrez vous sur le IIm et IIe. Enfin si seuls les 'grands' trains vous intéressent, et si tant est que vous restiez dans des voies de 45mm ou 32mm, il vous faudra plutôt choisir respectivement le I ou le O.
Voilà, le bourrage de crâne est terminé ! Merci de nous
avoir lu jusqu'ici. Nous tenions à vous informer de cela
afin que vous preniez bien conscience de la diversité
des produits et de l'attention à porter aux choix des
modèles et de leurs accessoires lorsque vous allez
commencer ou faire évoluer votre (futur) réseau. Si toutefois en consultant nos autres pages vous aviez le moindre doute sur un produit, n'hésitez surtout pas à prendre le temps de nous contacter; afin que nous puissions vous guider dans le meilleur choix possible en fonction de vos attentes.
Salutations Vaporistes |